À propos de l'hypnose et de la méthode intégrative

Une passion pour l'Humain et l'éveil de son potentiel.
Une pratique centrée sur ses qualités et ses ressources. 

"Qu'est-ce que vous voulez?"

Je pose cette question à mes patients depuis vingt ans.

Je les regarde profondément dans les yeux, en prêtant attention à la façon dont ils réagissent et en écoutant attentivement ce qu'ils ont à dire.

Vous pouvez vous poser cette même question dès maintenant. Portez une attention particulière aux directions que prennent vos pensées.... où vont-elles? Quelles images et sensations inattendues surgissent à votre conscience?

Et vous? Qu'est-ce que vous voulez... vraiment? Et qu'êtes-vous prêt à changer pour y parvenir?

Il est assez rare qu'une personne trouve immédiatement une réponse claire, avec un résultat attendu ou un objectif spécifique. De fait, la plupart d'entre nous trouvent plus facile d'identifier ce que nous ne voulons pas, ce dont nous aimerions être libres.

Cela est parfaitement compréhensible car de nombreuses personnes ont à l'esprit qu'elles aimeraient améliorer leur vie en modifiant leur comportement, comme en éliminant une mauvaise habitude, une peur ou une compulsion.

Plus généralement, mes patients semblent souhaiter:

- Trouver en eux les solutions aux difficultés qu'ils rencontrent, révéler ou développer leur potentiels sous-exploités.

- Se préparer à l'approche d'un examen, ou d'une séquence de vie potentiellement anxiogène.

- Se rétablir plus rapidement après une intervention chirurgicale ou un accident.

- Se libérer d'une souffrance morale, comme le sentiment d'avoir besoin ou de manquer de quelque chose,

- Bénéficier d'un éclairage ou d'une expertise en matière de santé, de prise en charge de la douleur et d'accompagnement personnalisé.

Qu'est-ce que l'hypnose?

L'hypnose, plus précisément la transe hypnotique peut être décrite de plusieurs façons et sa définition scientifique n'a cessé d'évoluer au cours des siècles.

Pratique thérapeutique non-conventionnelle, elle correspond à une modification naturelle de l'état de conscience, susceptible de se produire spontanément ou d'être provoquée par des procédés (ou rituels) appelant une intense focalisation de l'attention et une confusion sensorielle. Elle est caractérisée par une plus grande capacité à répondre aux suggestions.

Il existe plusieurs niveaux de profondeur de la transe, mesurés à l'aide d'échelles subjectives. Les signes observables et le vécu décrit à posteriori par le sujet sont très variables, certains évoquent une sensation de dissociation, d'autres peuvent manifester une forme d'amnésie, mais on peux globalement dire qu'une impression de grande relaxation domine le ressenti d'une personne au moment de son retour à la conscience normale.

À son niveau le plus intense, la transe est caractérisée par une absence totale de réaction aux stimuli extérieurs, ainsi que par une inhibition motrice, état analogue à celui du sommeil profond. C'est précisément dans cet état que sont placés les patients qui le désirent, en vue de recevoir une chirurgie sans sédation médicamenteuse.

Le consensus actuel propose donc une vision à la fois organique et solidement ancrée dans la neuro-psychologie, se référant entre-autres aux récentes avancées dans les domaines de l'imagerie médicale et de l’anesthésiologie. 

Qu’est-ce qu'une Thérapie Intégrative?

L'approche en thérapie intégrative, ou multi-référentielle, considère la personne soignée de façon globale. Elle porte un regard sur toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle..

En pratique, le thérapeute intégratif met en place des stratégies variées, globales, créatives et structurées, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie :

- Hypnose directe et ericksonienne, 

- Thérapies comportementales et cognitives,

- Thérapies humanistes telle que la psychanalyse ou la PNL, 

- Pensée systémique (familiale et de couple).


La méthode intégrative (ou multi-référentielle) s’appuie sur le constat qu’aucune discipline n’est suffisamment complète, ni meilleure qu'une autre pour être la seule efficace sur une problématique donnée.
Le thérapeute intégratif se forme à utiliser simultanément plusieurs concepts et outils afin de pouvoir faire appel à ceux qui sont les mieux adaptés à la personne et à ses demandes. Il tisse des liens entre les techniques utilisées et les ressources individuelles, voire développe ou combine ces méthodes pour des résultats durables.


Ces thérapeutes sont pour la plupart issus du monde médical, ils ont une véritable culture scientifique et une déontologie qu'ils savent mêler à leur expérience et à leur sensibilité. Ils sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la réunification entre les sciences du corps et celles de l'esprit.

Dans ma pratique, j’utilise essentiellement les approches :
- Par l'hypnose,
- Le courant cognitivo-comportemental et émotionnel,
- Le raisonnement systémique.

Elle peux s'avérer très efficace pour certaines problématiques somatiques ou psychologiques, difficultés sentimentales, instabilités émotionnelles, besoin d'aide et de conseils devant l'évolution de maladies chroniques.

Souffrir en silence peux vous exposer rapidement au sentiment d’isolement dans une société anxiogène et de plus en plus individualiste, qui semble ne véhiculer et privilégier que certains modèles d'une réussite personnelle basée sur la facilité, la domination, la fortune, la notoriété ou bien encore l'intolérance à la frustration...

Il y a en vous d'immenses ressources accessibles avec lesquelles vaincre vos souffrances, venez à leur rencontre et apprenez à communiquer avec votre esprit inconscient, votre vie en sera transformée.

 

Une question ou une demande en particulier? N'hésitez pas à me contacter pour en discuter!